February 16, 2019 Comments(0) Uncategorized

    Modèle shareholder et stakeholder

    Bien que les actionnaires puissent être le plus grand type de parties prenantes, parce que les actionnaires sont directement touchés par la performance d`une entreprise, il est devenu plus banal pour d`autres groupes d`être également considérés comme des parties prenantes. Créez une liste d`organisations que vous pouvez analyser pour déterminer le modèle qui suit. L`analyse des entreprises de la vie réelle peut aider à améliorer votre compréhension des deux modèles. Commencez par des entreprises bien connues qui conservent la documentation publique de leurs pratiques commerciales, y compris des rapports annuels et des pages Web détaillant les programmes de responsabilité sociale des entreprises. Choisissez quelques entreprises qui sont manifestement influencées par les parties prenantes ou les actionnaires. Par exemple, vous pouvez choisir une entreprise qui vend des produits qui sont intrinsèquement nocifs pour les parties prenantes, comme une société de tabac. Inversement, vous pouvez choisir une autre entreprise dont la mission est de bénéficier de l`environnement ou aider les enfants dans le besoin. Vous devriez également choisir plusieurs entreprises dont l`accent n`est pas si évident. Cela signifie que l`objectif de maximisation de la richesse traditionnelle d`une entreprise peut être dilué au fil du temps, en faveur d`autres initiatives plus favorables aux parties prenantes. La théorie des parties prenantes, d`autre part, stipule qu`une entreprise doit une responsabilité à un groupe plus large de parties prenantes, autres que les actionnaires seulement. Une partie prenante est définie comme toute personne/groupe qui peut affecter/être affecté par les actions d`une entreprise. Il comprend les employés, les clients, les fournisseurs, les créanciers et même la communauté élargie et les concurrents. Un actionnaire peut vendre son stock et acheter des actions différentes; ils n`ont pas besoin à long terme de l`entreprise.

    Les parties prenantes, cependant, sont liées à la société pour un long terme et pour des raisons de plus grand besoin. Par exemple, si une entreprise fonctionne mal financièrement, les fournisseurs de la chaîne d`approvisionnement de cette société pourraient souffrir si la société n`utilise plus leurs services. De même, les employés de l`entreprise, qui sont parties prenantes et comptent sur elle pour le revenu, risquent de perdre leur emploi. Les parties prenantes et les actionnaires ont souvent des intérêts divergents en fonction de leur relation avec l`organisation ou l`entreprise. Les actionnaires sont toujours des parties prenantes dans une société, mais les parties prenantes ne sont pas toujours actionnaires. Un actionnaire détient une partie d`une société publique par le biais d`actions, tandis qu`un intervenant a un intérêt dans l`exécution d`une société pour des raisons autres que la performance ou l`appréciation des actions. Ces raisons signifient souvent que l`intervenant a un plus grand besoin de l`entreprise et à plus long terme. Un intervenant est un parti qui s`intéresse au succès ou à l`échec de l`entreprise.

    Une partie prenante peut influencer ou être affectée par les politiques et les objectifs de l`entreprise. Les parties prenantes peuvent être internes ou externes. Les parties prenantes internes ont une relation directe avec l`entreprise, soit par l`emploi, la propriété ou l`investissement. Parmi les intervenants internes, citons les employés, les actionnaires et les gestionnaires. D`autre part, les parties prenantes externes sont des partis qui n`ont pas de relation directe avec l`entreprise, mais qui peuvent être touchés par les actions de cette société. Parmi les intervenants externes figurent des fournisseurs, des créanciers, des groupes communautaires et publics. Bien que les actionnaires ne participent pas au fonctionnement quotidien de la société, la Charte de l`entreprise leur confère certains droits en tant que propriétaires de la société.