February 17, 2019 Comments(0) Uncategorized

    Modele dce

    Chaque voxel de tissu dans le modèle de Tofts contient trois composantes: les cellules parenchymateuses de tissu (bleu foncé), les vaisseaux sanguins (contenant des érythrocytes et le plasma), et l`espace extravasculaire extracellulaire de tissu (EES). Le contraste du gadolinium, qui réside dans le plasma immédiatement après l`injection, est supposé couler à travers l`endothélium vasculaire dans l`EES par diffusion passive due à un gradient de concentration. Le taux de transfert de masse du gadolinium (Ktrans) dépend du débit sanguin, de la surface vasculaire et de la perméabilité vasculaire. Un taux de reflux correspondant de gadolinium de l`EES de nouveau dans le plasma est noté Kep. Le contraste du gadolinium ne pénètre pas dans les cellules, de sorte que sa concentration dépend des volumes fractionnés de plasma (VP) et de l`EES (ve) dénotés dans le diagramme. Khalifa, F. et coll. modèles et méthodes d`analyse du DCE-MRI: un examen. Physique médicale 41, 124301 (2014). Calamante, F. fonction d`entrée artérielle en IRM de perfusion: un examen complet. Progrès dans la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire 74, 1 – 32 (2013). Estimation du foie et des paramètres de perfusion du HCC (moyenne ± écart-type) en utilisant le modèle Tofts (TM) et le modèle de vitesse d`obturation (SSM) chez 25 patients avec 25 HCCs au cours de notre étude, aucune correction des artefacts de mouvement n`a été effectuée.

    Le mouvement péristaltique dans la région abdominale peut entraîner des écarts d`ondulation dans les données obtenues (Fig. 3) et peut avoir une influence sur les résultats. Toutefois, comme toutes les méthodes ont été appliquées aux mêmes ensembles de données DCE-IRM, tout artéfact de mouvement aurait affecté les résultats de la même façon et n`a pas été considéré comme une cause majeure d`erreur. Les approches d`enregistrement d`images visant à réduire les artefacts de mouvement dans les examens DCE-IRM du cancer rectal devraient être prises en compte dans les études prospectives. Une limitation de notre étude est qu`aucune méthode étalon d`or pour mesurer les paramètres de perfusion, par exemple la scintigraphie ou la tomographie par émission de positrons, n`a été employée et comparée aux modèles. Cependant, nous avons cherché à comparer les méthodes de quantification les unes aux autres plutôt que de produire des valeurs absolues. Comme indiqué précédemment, nos valeurs obtenues se trouvent dans la même fourchette par rapport à d`autres études de CT. En outre, nous n`avons pas fait de conversion des intensités de signal en courbes de concentration de l`agent de contraste, mais nous avons supposé une relationship24 linéaire. Comme la conversion des intensités de signal à la concentration de l`agent de contraste est effectuée avant l`application des modèles pharmacocinétiques, cela peut être considéré comme une erreur systématique. Elle devrait avoir un effet similaire sur toutes les méthodes et, par conséquent, elle ne modifierait pas la comparaison présentée dans ce travail. Néanmoins, l`influence de la conversion des intensités de signal aux courbes de concentration de l`agent de contraste sera examinée dans les recherches futures. Michaely, H.

    J. et coll. sténose de l`artère rénale: évaluation fonctionnelle avec mesures de perfusion dynamique de MR — étude de faisabilité 1. Radiologie 238, 586 – 596 (2006). Le modèle Tofts (TM) et le modèle étendu Tofts (ETM) sont devenus une norme pour l`analyse de l`IRM dynamique renforcée par le contraste. Dans cette étude, une analyse mathématique est utilisée pour identifier exactement dans quels types de tissus les modèles de Tofts peuvent être appliqués. Les résultats montrent que la TM est exacte si et seulement si le tissu est faiblement vascularisé (petit volume sanguin). L`ETM est en outre précis dans les tissus hautement perfusés (débit sanguin élevé). Dans les tissus fortement vascularisés, ou lorsque l`échange de traceur est très rapide ou très lent, TM et ETM correspondent exactement aux données, mais conduisent à une mauvaise interprétation des paramètres. Dans les types de tissus avec vascularité intermédiaire, perfusion et échange de traceur, aucun des modèles n`offre un bon ajustement aux concentrations tissulaires. Un bon ajustement peut être obtenu avec une fonction d`entrée mesurée en réduisant la résolution temporelle, mais cela n`améliore pas la précision des paramètres.

    En conclusion, les modèles Tofts ne produisent que des valeurs de paramètres fiables si le tissu est faiblement vascularisé (TM ou ETM) ou très perfusés (ETM). Sans savoir préalablement qu`au moins une de ces contraintes est remplie, l`interprétation physiologique des valeurs produites par les modèles Tofts n`est pas claire.